<strong>ORTHODONTIE</strong> <br>Protection et nettoyage <br>des appareils fixes ou amovibles
ORTHODONTIE
Protection et nettoyage
des appareils fixes ou amovibles

Actuellement, un pourcentage élevé de la population souffrant de malocclusions et de mauvaise position des dents nécessite un traitement orthodontique. Il a pour effet de restaurer la fonctionnalité de la bouche, tout en améliorant l’esthétique dento-faciale et, par conséquent, améliorer la qualité de vie des patients.

 Dès leur plus jeune âge, les enfants peuvent subir ce type de traitement. Jusqu’à récemment, la plupart des patients dans les cliniques dentaires étaient des enfants, mais ces dernières années le nombre de ces traitements chez l’adulte a augmenté, pour atteindre 50 % des patients.

 Les traitements orthodontiques peuvent être réalisés avec des appareils amovibles ou fixes. Les appareils amovibles sont adaptés à chaque patient et peuvent être enlevés à tout moment. Les appareils fixes sont collés sur la surface de la dent au moyen d’une résine et sont reliés entre eux par un arc métallique. La force exercée par les arcs déplace les dents avec une grande précision dans la position voulue.

PROBLÈMES ASSOCIÉS

Lorsque le dentiste détecte le besoin de corriger la position des dents ou de résoudre des problèmes de malocclusion, il recommande un traitement orthodontique.

 En dépit des progrès réalisés dans les traitements orthodontiques, la diminution des gênes fréquentes, occasionnées pendant le processus et qui compromettent son succès, et la qualité de vie des patients continuent de représenter un défi majeur. La complexité de l’élimination du biofilm buccal (plaque bactérienne) dans les zones qui retiennent plus facilement la plaque, comme celles formées par les appareils orthodontiques, peut donner lieu à une inflammation gingivale, des caries et l’halitose.

Après l’insertion et l’activation de l’appareil orthodontique, une douleur ou une gêne peut être provoquée par la pression exercée au moment de mastiquer ou de mordre fort avec les dents. Des ulcérations se produisent également très souvent lorsque les appareils orthodontiques frottent contre les tissus mous, pouvant rendre l’alimentation, et dans certains cas, la parole, difficiles.

HYGIÈNE CHEZ LES PORTEURS D’APPAREILS ORTHODONTIQUES

Il est important que les patients reçoivent des instructions d’hygiène bucco-dentaire appropriées afin de minimiser cet ensemble de complications pendant le traitement orthodontique. Les porteurs d’appareils fixes doivent accorder une attention particulière à leur hygiène bucco-dentaire, car ils sont davantage exposés aux problèmes bucco-dentaires les plus courants : accumulation de biofilm buccal, gingivite, caries, mauvaise haleine, etc. En raison de ces facteurs, une hygiène bucco-dentaire complète, y compris un nettoyage interdentaire, est très recommandée. Les patients doivent utiliser des brosses à dents avec des poils en forme de V qui s’adaptent à la forme de leurs appareils orthodontiques, avec un dentifrice et un bain de bouche spécialement formulés pour ces patients. L’utilisation d’une cire molle est également recommandée pour une application directe sur les appareils fixes afin d’éviter l’apparition d’aphtes.

 Des comprimés nettoyants effervescents sont conseillés pour éliminer les dépôts de débris alimentaires et de biofilm buccal sur les appareils amovibles.

 Les patients porteurs d’appareils orthodontiques ne doivent pas seulement maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire, mais ils doivent également suivre les règles ci-apès afin de garder leur appareil en bon état :

  • Éviter de manger des aliments durs, comme les noix, les amandes, le pain grillé et les graines.
  • Éviter de manger des aliments qui collent et/ou sucrés, comme les chewing-gums, les bonbons, etc.
  • Faire attention aux noyaux des fruits et légumes.
  • Ne pas couper les aliments avec les dents. Utiliser un couteau et une fourchette pour les couper en petits morceaux.